Les Dimanches à 15h30 du 4 février au 8 avril
MOUSTACHE ACADEMY
Avec Moustache Academy, le trio du Moustache Poésie Club retourne au CM2 et s’invite à la récré. Nos joyeux slameurs moustachus passent par l’énergie du Hip-Hop et du Rap, dans un spectacle à l’écriture moderne et ludique bousculant les codes de la langue française, pour décaper au poil à gratter nos souvenirs d’écoliers : la maîtresse, le chouchou... ; mais aussi, nos joies (la rentrée, l’amitié), nos peines (les préjugés, les chagrins d’amour...) et parfois nos peurs (les caïds de la cour de récré). Cependant, Moustache Academy va au-delà du simple divertissement pour promouvoir le respect de l’autre, lutter contre la violence, partager un moment festif et intergénérationnel. Une approche originale pour transmettre aux générations à venir de nécessaires valeurs de tolérance et d’humanité…
De et avec : Astien Bosche, Ed Wood, Mathurin Meslay
Mise en scène : Julie Chaize
Musique : Jonathan Oberlander
Son & Lumière : Xavier Hulot
« Bonnes blagues et participation du jeune public, c’est du rire assuré mais pas seulement.
Ce trio milite aussi, mine de rien, contre la violence et les clichés.»
ELLE
« Ça percute et c’est drôle. Les gosses en raffolent.»
LE PARISIEN MAGASINE
« Tout est drôle, et tout est bien écrit. Quel que soit notre âge, on se laisse piéger par l’humour décalé de ces trois faux/vrais rappeurs. Les gamins et les fillettes reprennent en chœur les refrains, s’époumonent à crier les noms des trois héros sur scène et les adultes s’esclaffent sur certaines chansons qui décapent au poil à gratter des sujets comme la vie des Princesses ou les Clichés.»
REG’ARTS
« Petits et grands sont littéralement aspirés par l’ambiance festive, tout le monde rigole et reprend à tue-tête les refrains.»
PARISCOPE
« Un spectacle frais, politique et très bien écrit »
FRANCE INTER
« Une langue française qui joue, qui pétille, qui rit, comme dans Molière. Classique et ludique, ça rime. On l’avait oublié.»
(…) Cette académie-là fait plus pour l’harmonie joyeuse dans les préaux que toutes les réformes de l’enseignement. La paix des grands commence à la récré.»
MEDIA PART
Production : Avril en Septembre www.avrilenseptembre.fr • www.moustachepoesie.com
Partenaires : L’Art en Vie • La Nouvelle Seine • Villes de Bois d’Arcy, Marcoussis, Saint-Vallier, Saint-Mathurin-sur-Loire, Toucy • Centre national de la chanson, des variétés et du Jazz • Avec le soutien du Fond SACD Humour/One Man Show